Pôle Aide Aux Victimes

Notre service d’aide aux victimes est à la disposition de toutes personnes, majeures ou mineures, qui sont ou qui s’estiment victimes, d’une atteinte à leur personne ou à leurs biens en vue de faciliter et de baliser leur parcours afin d’être informées sur leurs droits et sur leur mise en œuvre effective, et ce, en complémentarité avec le tissu partenarial existant (services judiciaires – services enquêteurs – auxiliaires de justice – services médicaux – services sociaux – autres associations…). L’ARRAVEM est compétente pour aider les victimes d’infractions pénales et d’événements collectifs (tels que catastrophes naturelles, attentats, évènements de grande ampleur, …)

Aides aux victimes

d'infractions pénales et d'événements collectifs

Service d'Aide aux Victimes d'Infractions Pénales et d'événements collectifs

Les aides proposées

Un lieu d’accueil, d’écoute, d’information, d’accompagnement, de soutien et d’orientation gratuit et confidentiel, dans le respect de l’autonomie des personnes.

En tant qu’association généraliste, l’ARRAVEM vient en aide à toute personne victime d’une infraction pénale et notamment aux victimes directes et indirectes d’atteintes aux personnes (violences volontaires, meurtre…), d’atteintes aux biens (abandon de famille, vol…) au sein du couple séparé ou non et d’événements collectifs (catastrophes naturelles, attentats, évènements de grande ampleur, …).

Notre association propose et assure :

Une information individualisée sur les droits

Un soutien dans les démarches

Un accompagnement sur la durée et à tous les stades de la procédure

Une écoute privilégiée et une prise en charge globale des difficultés rencontrées 

Une aide psychologique et une orientation si nécessaire vers d’autres professionnels ou services

Cette offre de service est proposée à titre gratuit, dans le respect de la confidentialité et de l’autonomie de décision des victimes.

Dans un souci d’une plus grande proximité et afin qu’un maximum de victimes puissent être touchées et bénéficier de notre action, trois lieux d’accueil sont à disposition du public :

1. au siège social de l’association du lundi au vendredi : 15, rue d’Albon à ROANNE (42300) – 04.77.70.97.08 – contact@arravem.fr ;
2. deux jours par semaine au Bureau d’Aide aux Victimes (Mardi de 13:00 à 18:00 et Vendredi de 9:00 à 12:00) dans l’enceinte du Tribunal Judiciaire de ROANNE en parallèle des audiences pénales : 5 bis Place Georges Clémenceau à ROANNE (42300) – 06.20.47.26.63 ;
3. au Commissariat de ROANNE deux demi-journées par mois depuis septembre 2018 (Le Deuxième et 4ème Mercredi du mois de 9:00 à 12:00) : Rue Raoul Follereau à ROANNE (42300).

Cet accueil et cet accompagnement sont assurés par une équipe de salariées pluridisciplinaire (deux juristes – une assistante sociale – une salariée de formation psychologue – une éducatrice spécialisée – une conseillère en éducation sociale et familiale) bénéficiant de formations continues.

Par ailleurs notre association est en lien permanent avec les instances et les professionnels susceptibles d’accueillir des victimes (police, gendarmerie, services du tribunal, services sociaux et médicaux…).

Les étapes d'accompagnement

Premier contact

Les permanences d’accueil physique ou téléphonique personnalisée permettent, à toute personne susceptible de contacter le service, d’être accueillie et informée sans délai.

Elle bénéficie alors d’une première écoute suivie, soit d’un entretien immédiat, soit d’une prise de rendez-vous.

Orientation

Lors du premier contact, en fonction de la problématique particulière et de l’évaluation de la demande, la victime pourra être orientée, soit plus particulièrement auprès d’un intervenant de l’association, en raison de sa formation et de ses compétences professionnelles spécifiques, soit vers d’autres services spécialisés.

L'ARRAVEM EN 2022 :

ont été reçues en matière d'accès au droit et d'aide aux victimes​
0 personnes
entretiens ont été réalisés​
0

L'ARRAVEM, C'est aussi :

Un service d'accès au droit

Une association Suppléante référente Événements Collectifs sur le territoire de la Loire

Une Association porteuse du dispositif téléphone Grave Danger et Bracelet anti-rapprochement sur le ressort du Tribunal Judiciaire de Roanne​

La prise en charge de victimes de Violences Conjugales

Des Actions de Prévention de la récidive et de sensibilisation sur la place et la représentation de la victime dans la procédure pénale

Un partenariat avec la LICRA du Roannais visant en matière de droit des victimes d’actes racistes, antisémites ou de discriminations à caractère raciste à renforcer les liens au niveau local, mettre en place des saisines réciproques pour améliorer la prise en charge globale des victimes, mettre en place des actions communes et des interventions réciproques dans les différentes manifestations organisées par l’une ou l’autre association, mettre en place des formations réciproques.

L'ADMINISTRATION AD HOC

L’enfant victime (mauvais traitements – délaissement – abus sexuels…) est un être fragile, dépourvu de capacité juridique qui mérite une attention particulière et des interventions spécifiques en raison de sa vulnérabilité et de la faiblesse de ses moyens de défense.

L’enfant a donc besoin d’un véritable encadrement tant juridique que social ou psychologique.

Le représentant légal du mineur est normalement son père et sa mère ; mais qu’en est-il quand ce même parent est auteur de l’infraction, complice ou encore partagé entre son enfant et son conjoint ?

La Loi permet l’assistance du mineur victime lorsque la protection de ses intérêts ne peut pas être assurée par ses représentants légaux : « La désignation de l’Administrateur ad hoc intervient dès lors que la protection des intérêts du mineur n’est pas complètement assurée par ses représentants légaux ou par l’un d’entre eux, et qu’il y a opposition manifeste entre les intérêts du mineur et ceux de ses représentants ».

Le rôle de l’Administrateur ad hoc est donc de représenter l’enfant et de l’accompagner dans ses démarches judiciaires (constitution de Partie Civile – désignation d’un avocat – exercice des droits afférents à la Partie Civile – préparation et accompagnement du mineur aux auditions, aux expertises et aux audiences – recouvrement puis placement des fonds…).

Ces missions d’accompagnement concernent également des procédures civiles mettant en opposition d’intérêt un mineur et l’un ou l’autre de ses deux parents (contestation de reconnaissance de paternité – changement de nom – succession…).

Notre association met en œuvre un accompagnement technique et humain auprès des mineurs représentés. L’A.R.R.A.V.E.M souligne l’importance de replacer le mineur au cœur du dispositif, en engageant avec lui une relation de confiance permettant de l’associer dès que possible, en fonction de son âge et de son dégré de maturité, aux prises de décisions qui le concernent au premier chef avec une vraie prise en considération de sa parole et de ses droits.

NOS PARTENAIRES

Notre association bénéficie du soutien financier de différents partenaires.

CONTACTEZ-NOUS