Pôle FAMILLE

L'ESPACE de RENCONTRE

L’Espace de Rencontre est un lieu d’accueil permettant l’exercice d’un droit de visite en lieu neutre tendant à terme à l’autonomie dans des situations de séparation ou de divorce conflictuelles ou difficiles. L’espace de Rencontre est composé de 3 intervenantes salariées de formation psychologie et travailleur social soutenue par intervenants bénévoles.

C’est un espace de transition qui permet dans l’intérêt de l’enfant :

1. de restaurer et/ou maintenir les liens parent/enfant(s)

2. d’apaiser les conflits

3. de rétablir la communication

4. de soutenir la fonction parentale et accompagner la coparentalité

C’est une étape provisoire en vue d’un exercice autonome du droit de visite. Dans un esprit de médiation, cet espace cherche à offrir un cadre rassurant à l’enfant et au parent visiteur, à favoriser la continuité des liens familiaux afin que chacun, adultes et enfant(s) (re)trouvent sa place et la place de l’autre dans le nouvelle configuration familiale.

L’Espace de Rencontre joue un rôle capital : 

  • au niveau de l’enfant en termes de prévention, de structuration et de construction de son identité
  • au niveau des parents en termes de soutien à la parentalité, de mise à distance du conflit et des tensions conjugales.

L’Espace de Rencontre reçoit les familles majoritairement sur décision du Juge aux Affaires Familiales dans un appartement spécialement dédié et aménagé. En 2019, toutes les nouvelles situations ont pu de nouveau être prises en compte sans liste d’attente.

 

0 missions
ont été réalisées en 2022
0 enfants
ont été accueillis en 2022

L’équipe de l’Espace de Rencontre est composée de trois intervenantes salariées et d’une directrice soutenues par des intervenants bénévoles.

Afin d’offrir des garanties professionnelles et de respecter les principes déontologiques, les intervenants salariés et bénévoles participent ensemble à des séances de supervision tous les deux mois afin d’assurer une cohésion d’équipe au cours desquelles un professionnel extérieur, un pédopsychiatre, les accompagne dans leurs questionnements et leurs positionnements.

Les intervenants salariés et bénévoles participent ensemble :

  • A des séances de supervision
  • A des séances d’analyse des pratiques professionnelles dispensées par une psychologue
  • A des formations continues

pour les accompagner dans leurs questionnements et positionnements face aux évolutions actuelles des problématiques familiales et individuelles.

Les étapes d'accompagnement

Prise de Contact

Entretien Préalable

Mise en place des droits de visite

Entretiens intermédiaires et Bilans

LA MÉDIATION FAMILIALE

En référence à la définition du Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale, la médiation familiale se définit comme « un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de ruptures ou de séparations dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution ».

La médiation familiale est un espace/temps de paroles et d’écoute réciproques, de réflexion commune, axé sur la reconnaissance et la prise en compte de chaque membre de la famille.

Elle cherche à répondre aux besoins de chacun, et particulièrement ceux de l’enfant.

Elle vise le changement de la communication et de la relation.

Elle permet l’expression des ressentis et aborde des questions d’ordre organisationnel du présent et de l’avenir.

Elle tend à favoriser l’émergence de solutions voire d’accords.

Elle peut avoir lieu à l’initiative des personnes elles-mêmes lors de médiations familiales conventionnelles ou à l’initiative du Juge aux Affaires Familiales lors de médiations familiales ordonnées.

Elle peut intervenir à tout moment, avant, pendant ou après une procédure judiciaire.

La Médiation Familiale s’adresse à toute la famille sans aucune distinction (couple marié ou non, divorcé ou en instance de divorce, aux familles recomposées, pacsées, monoparentales, homoparentales… aux adolescents, frères, soeurs, aux grands-parents…) et concerne ainsi toutes les situations de ruptures familiales quels que soient les formes de l’union ou la diversité des liens intergénérationnels sans aucune distinction. Ainsi, notre association propose, à des personnes en situation de conflit familial, la possibilité d’avoir recours à l’aide d’un médiateur familial, diplômé d’Etat. Ce dernier les accompagne pour tenter de restaurer la communication, de faire émerger par eux-mêmes des solutions à leur conflit et ainsi rechercher des modalités pratiques appropriées pour la (re)construction et la (ré)organisation des relations familiales.

L’Association ARRAVEM est inscrite sur la liste des médiateurs de la Cour d’Appel de Lyon.

0 missions
ont été confiées en 2022
0 missions
ont été traitées en 2022
0 entretiens
ont été réalisés en 2022

LES ENQUÊTES SOCIALES

Dans le champ de la désunion des parents, que ce soit dans le cadre du divorce ou de la séparation, l’article 287 du Code Civil prévoit une mesure d’instruction spécifique : l’Enquête Sociale, par laquelle le Juge aux Affaires Familiales obtiendra une meilleure connaissance de la situation familiale et des propositions basées sur des informations concrètes relatives à l’intérêt de l’enfant.

Cette mission a pour but de :

« recueillir des renseignements sur la situation matérielle et morale des parents, sur les conditions dans lesquelles vivent et sont élevés les enfants, sur leur évolution, l’état de leurs relations avec leurs parents ainsi que sur les mesures qu’il y a lieu de prendre dans leur intérêt » pour étayer la réflexion du Juge afin qu’il puisse prendre une décision éclairée.

Ainsi le rapport de l’enquêteur retrace les parcours individuels, la vie de couple, la situation des parents depuis leur séparation, la dynamique familiale, les conditions de vie des enfants et rassemble éventuellement des témoignages de professionnels. Il propose, en conclusion un dispositif de prise en charge des enfants et émet un avis sur la façon dont l’autorité parentale est exercée. L’approche de la famille est globale : elle intègre les dimensions psychologiques, environnementales, culturelles, économiques et matérielles.

Cette mission s’exerce exclusivement sur mandat du Juge aux Affaires Familiales. 

L’Association ARRAVEM est habilitée par la Cour d’Appel de Lyon.

NOS PARTENAIRES

Notre association bénéficie du soutien financier de différents partenaires.

CONTACTEZ-NOUS