En référence à la définition du Conseil National Consultatif de la Médiation Familiale, la médiation familiale se définit comme « un processus de construction ou de reconstruction du lien familial axé sur l’autonomie et la responsabilité des personnes concernées par des situations de ruptures ou de séparations dans lequel un tiers impartial, indépendant, qualifié et sans pouvoir de décision – le médiateur familial – favorise, à travers l’organisation d’entretiens confidentiels, leur communication, la gestion de leur conflit dans le domaine familial entendu dans sa diversité et dans son évolution ».
La médiation familiale est un espace/temps de paroles et d’écoute réciproques, de réflexion commune, axé sur la reconnaissance et la prise en compte de chaque membre de la famille.
Elle cherche à répondre aux besoins de chacun, et particulièrement ceux de l’enfant.
Elle vise le changement de la communication et de la relation.
Elle permet l’expression des ressentis et aborde des questions d’ordre organisationnel du présent et de l’avenir.
Elle tend à favoriser l’émergence de solutions voire d’accords.
Elle peut avoir lieu à l’initiative des personnes elles-mêmes lors de médiations familiales conventionnelles ou à l’initiative du Juge aux Affaires Familiales lors de médiations familiales ordonnées.
Elle peut intervenir à tout moment, avant, pendant ou après une procédure judiciaire.
La Médiation Familiale s’adresse à toute la famille sans aucune distinction (couple marié ou non, divorcé ou en instance de divorce, aux familles recomposées, pacsées, monoparentales, homoparentales… aux adolescents, frères, soeurs, aux grands-parents…) et concerne ainsi toutes les situations de ruptures familiales quels que soient les formes de l’union ou la diversité des liens intergénérationnels sans aucune distinction. Ainsi, notre association propose, à des personnes en situation de conflit familial, la possibilité d’avoir recours à l’aide d’un médiateur familial, diplômé d’Etat. Ce dernier les accompagne pour tenter de restaurer la communication, de faire émerger par eux-mêmes des solutions à leur conflit et ainsi rechercher des modalités pratiques appropriées pour la (re)construction et la (ré)organisation des relations familiales.
L’Association ARRAVEM est inscrite sur la liste des médiateurs de la Cour d’Appel de Lyon.